Thierry Kirouac-Marcassa fini en tête de peloton

Sprint final_Pro-Élite @Gazed Photography.jpg

Photo: Gabriel Lalonde-Francoeur

Montréal, 24 juillet 2018 – Cette septième étape s’est déroulée sous le signe de la prudence. À la seconde moitié de la soirée, le peloton a subi les caprices de Dame Nature. Une averse a ainsi effrité le peloton de la deuxième course, la vitesse de croisière s’est adoucie, laissant ainsi la place à ceux et celles qui n’avaient pas froid aux yeux. Une chaussée détrempée a ainsi donné le ton au départ des Pro-Élite, par la suite, qui se sont donnés une chaude lutte. Beau temps, mauvais temps, les coureurs ne peuvent compter que sur trois autres étapes pour se démarquer d’ici la fin de saison des Mardis cyclistes de Lachine.  Le décompte est commencé.

COUPE PRO-ÉLITE

Le cycliste professionnel Hugo Houle (Astana Pro Team) a été du peloton de tête jusqu’à quelques 25 mètres du final. Malgré sa position et ses quelques accélérations, il a pris la cinquième position au sprint final. C’est Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean) qui a pris la première marche du podium après s’être fait discret pendant la course. Il est suivi de Marc-Antoine Soucy (Silber Pro Cycling) qui accentue son avance au classement général et Hendrik Pineda (Probaclac/Devinci) qui complète le podium.

Podium_Pro-Élite @Gazed Photography

Photo: Gabriel Lalonde-Francoeur

Chez les femmes, la domination de Raphaële Lemieux (indépendante) se poursuit sans grande surprise avec une spectaculaire avance de 326 points au classement général. Décidément, mesdames devront redoubler d’ardeur pour faire leur marque d’ici la dernière étape du 14 août. Saluons toutefois la belle performance des cyclistes de catégorie Junior, Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray) et Julie Gagnong (DAC Jet/Cycle Néron) qui ont complété le podium.

À propos de son avance plus que considérable au classement général, Lemieux mentionne : « L’expérience de course compte pour beaucoup, je sais bien me positionner dans le peloton. Aussi, ça fait maintenant trois ans que je fais les Mardis cyclistes de Lachine, je sais ce qui m’attend. Cela dit, je trouve qu’on a un super peloton de femmes. Je suis impressionnée de voir les équipes qui se présentent. » Inutile de dire que son objectif principal est de maintenir son avance pour remporter le titre en 2018 encore cette année, mais elle chérit un autre but, celui de battre les hommes de la catégorie Cadet au sprint. « Ce serait vraiment bien aussi que des coureuses québécoises qui se distinguent sur l’échiquier mondial participent en plus grand nombre aux Mardis cyclistes de Lachine. En toute camaraderie, je leur lance l’invitation ce soir! »

COUPE DE LA RELÈVE

Léa Domingue (Laferté Bicycles), qui a connu un podium à la 4e étape des Mardis cyclistes de Lachine, remporte cette étape-ci, suivi de Allyson Webb Charland (Dynamiks de Contrecoeur) qui mène au classement général avec un mince 46 points d’avance sur Adèle Desgagnés (VC Métropolitain Québecor) qui complète le podium.

Chez les garçons, Mathias Guillemette (Vélo Mauricie) monte sur la première marche du podium pour la deuxième fois de la saison. Raphaël Parisella (CC Boucherville) prend la deuxième position, suivi de Matisse Julien (Les espoirs de Laval Primeau vélo). Ce dernier conserve sa seconde position au classement général dernière son coéquipier Arnaud Beaudoin.

COUPE DES JEUNES

Cette semaine chez les minimes filles, on répète le même scénario que la semaine dernière. Anne-Flora Robert (Dymaniks de Contrecoeur) conserve la première marche du podium et consolide son avance au classement général avec 22 points devant Pénélope Primeau (Les espoirs de Laval Primeau Vélo) qui a pris la deuxième place sur le podium, suivi de Coralie Houde (Lapraicycle Desjardins).

Chez les garçons, Zachary Charbonneau (Les espoirs de Laval Primeau Vélo) prend la première position devant deux coureurs de VC Métropolitain Québecor; Louis-Napoléon Lamontagne, qui monte de nouveau sur le podium, suivi de Samuel Bureau. Au classement général, Samuel Couture (Les espoirs de Laval Primeau Vélo) conserve son avance sur Charbonneau avec 54 points.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s