La conclusion de la 41e édition

Credit @Michel Guillemette_3

Photo: Michel Guillemette

Montréal, mardi 14 août 2018 – La 41e saison des Mardis cyclistes de Lachine (MCL) s’est bouclée ce soir à la Place Joseph ‘Tino’ Rossi dans une ambiance festive avec le rassemblement des coureurs et leur équipe, ainsi que du public qui les ont supportés pendant 10 semaines. Au total cette année, les MCL compte 1895 inscriptions de cyclistes provenant de partout au Québec, des États-Unis, de la France et de la Nouvelle-Zélande et ont accueilli 2 coureurs professionnels de l’UCI WorldTour. À l’issue de cette soirée et malgré que cette édition doublait la mise sur le pointage, les leaders de la dernière heure ont conservé leur avance. Les Espoirs de Laval Primeau Vélo s’emparent de la première position au classement général des hommes à la Coupe des Jeunes et à la Coupe de la Relève. Même scénario du côté des Dynamiks de Contrecoeur, mais du côté des filles. Raphaële Lemieux (indépendante) maintient le cap et remporte la Coupe Pro-Élite féminine. La finale Pro-Élite a quant a elle été des plus enlevantes. D’abord interrompue à l’avant dernier tour à la suite d’une chute, la course a repris avec deux tours à faire à vitesse grand V et des coureurs gonflés à bloc! Le final a pris des allures de sprint endiablé qui a couronné les frères Soucy pour une deuxième semaine consécutive. Ainsi, Marc-Antoine Soucy (Silber Pro Cycling) conserve le maillot jaune de la Coupe Pro-Élite 2018 et son frère Jean-François Soucy (IAM GOLD) remporte la 10e étape de la saison devant lui. Eliott Doyle (Vélo Cartel) complète ce podium.

Credit @Michel Guillemette_15

Photo: Michel Guillemette

« C’est avec grande fierté que nous concluons cette 41e édition des Mardis cyclistes de Lachine et notre première année à titre de promoteur et producteur de l’événement. Je souhaite remercier toute l’équipe qui a permis de réaliser cette série de courses avec brio, tout comme nos partenaires sans qui les coureurs d’ici n’auraient pas l’opportunité de se rencontrer, partager leur passion et performer semaine après semaine, souligne M. Jean-François Néron, président des MCL. Je souhaite saluer chacun des participants et spécialement les participantes qui nous fait honneur d’une présence encore plus significative cette année. Nous souhaitons, et encore plus en 2019, poursuivre notre mission d’encourager la relève cycliste et faire de ce classique montréalais un rendez-vous incontournable pour les Montréalais! »

« L’année 2018 a été un franc succès. Je tiens à souligner le travail de la famille Néron qui a su apporter un vent de renouveau aux Mardis cyclistes de Lachine tout en conservant les ingrédients de son succès. Les Mardis cyclistes de Lachine sont devenus un événement incontournable à Lachine, ils cadrent parfaitement avec la volonté de l’arrondissement de miser sur le vélo comme moteur de développement économique et touristique, » mentionne Mme Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement Lachine.

« Je suis fière d’avoir contribué à cette édition des Mardis cyclistes de Lachine qui aura été marquée par l’entrée en scène de la famille Néron comme étant la nouvelle génération d’organisateurs des MCL. Merci à tous les gens dédiés à la réalisation de cette course qui m’est si chère, aux bénévoles et surtout aux citoyens de la ville de Lachine qui depuis 41 ans acceptent de prêter leurs rues pour permettre aux athlètes d’exprimer leur talent.  Félicitations aux athlètes, ces guerriers qui donnent tous les mardis, une démonstration de ténacité électrisante. Le cyclisme canadien se porte bien, et il y a beaucoup de mardis derrière le développement de l’élite nationale ! » souligne Mme Josée Robitaille, présidente d’honneur des MCL 2018.

COUPE PRO-ÉLITE

Credit @Michel Guillemette_13

Photo: Michel Guillemette

Encore cette année Raphaële Lemieux n’a fait qu’une bouchée de ses rivales non seulement en remportant la majorité des étapes de la saison, mais en conservant son avance au classement général avec un pointage prodigieux de 1175 points la séparant donc de 460 points de Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray) et de Rebecca Beaumont (Peppermint/Marin, 677 points). Concernant cette étape, Péloquin a devancé Lemieux sur le podium, suivi de Beaumont.

Credit @Michel Guillemette_14

Photo: Michel Guillemette

Chez les hommes, la saison a été plus éclatée puisque plusieurs coureurs ont pu monter sur le podium. Puis rappelons l’interminable lutte entre Silber Pro Cycling et Probaclac/Devinci Cycling Team. Cela n’a toutefois pas empêché Marc-Antoine Soucy de dominer au classement général avec 925 points, devant Eliott Doyle (Vélo Cartel, 758 points) et Hendrik Pineda (Probaclac/Devinci Cycling Team, 583 points.)

Sacha Cantor (iBike) remporte l’honneur du plus combatif puisque c’est lui qui a franchi la ligne d’arrivée le plus souvent lors des sprints intermédiaires pendant la saison.

Alexandre Poirier (Velo 2000/Rhino Rack) et Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray), tous deux meilleurs coureurs de la catégorie Junior se méritent le maillot symbolique arborant « Salut Clément », en hommage au défunt Clément Ouimet (2017).

COUPE DE LA RELÈVE

Sans grande surprise, Allyson Web Charland (Dynamiks de Contrecoeur) remporte la course et conserve son maillot jaune avec 429 points, suivi de sa coéquipière Iris Gabelier (276 points) et de Léa Domingue (Laferté Bicycles, 232 points) qui a également pris la 2e marche du podium. Maira Carreau (Lapraicycle Desjardins) monte sur la 3e marche du podium.

À l’issu de cette dernière étape, Arnaud Beaudoin et son coéquipier Matisse Julien (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo, 298 points) conserve le lead au classement général avec une différence de 70 points. Mathias Guillemette (Vélo Mauricie) les suit avec 281 points. Au podium, un coureur plus discret à ce jour fait la différence et remporte la victoire d’étape. Félix-Olivier Moreau (MaKadence) fait donc son premier podium de la saison. Il est suivi de Guillemette et Raphael Parisella (CC Boucherville). Beaudoin et Guillemette s’étaient également démarqué à la dernière étape l’an passé.

COUPE DES JEUNES

Chez les filles, Pénélope Primeau (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo), ainsi qu’Anne-Flora Robert et sa coéquipière Eva Gabelier (Dynamiks de Cotrecoeur) forme le podium de cette finale des MCL. Mais au classement général, c’est Robert qui remporte le maillot jaune devant Primeau avec un mince 9 points d’avance, suivi de Gabelier (199 points).

Peu de surprise du côté des Minimes hommes, puis que Samuel Couture (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo) a poursuit son envolé ce soir et termine la course en grand avec la victoire et le titre au classement général loin devant avec 505 points. Son coéquipier Zachary Charbonneau et Samuel Bureau (VC Métropolitain Québecor), remporte respectivement la 2e et 3e position sur le podium et au classement général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s