CARTIER EN ÉCHAPPÉE

Photo : Karine Maltais

Lachine (Montréal), le mardi 2 juillet 2019 – En marge des Championnats canadiens et du Tour de Beauce, des équipes venant de l’international ont profité de leur passage en sol québécois pour fouler le mythique circuit des Mardis Cyclistes de Lachine (MCL). Des coureurs du NCCH (National Cycling Center Hamilton) et les membres de l’équipe continentale australienne X-Speed United se sont ainsi joints au peloton montréalais sans toutefois avoir pris le dessus sur les habitués. Chez l’élite féminine, Raphaële Lemieux (Indépendante) poursuit sa lancée et signe la victoire à nouveau. Du côté de la Coupe de la Relève et de la Coupe des Jeunes, les leaders conservent leur avance. C’est toutefois Alexis Cartier (Vélo 2000/Rhino Rack) qui a été le clou de la soirée après avoir remporté cette 5e étape haut la main, seul en échappé, avec trois tours à faire.

« La venue d’équipes de partout en Amérique du nord et de l’international démontre la crédibilité des Mardis Cyclistes de Lachine. À chaque semaine, depuis le début de cette 42e saison, nous avons le plaisir de montrer ce que la Montréal cycliste fait de meilleur, mentionne Charles Coffin, vice-président des MCL. Courir un critérium, c’est accepter de prendre des risques puisque le train cycliste roule à vive allure. Si ces coureurs font le détour, c’est que la course vaut la peine!»

Photo: Karine Maltais

COUPE PRO-ÉLITE

L’échappée s’est créée tôt avec 6 coureurs, incluant le Champion canadien de critérium Félix Robert (Dymaniks de Contrecoeur). Dans le dernier tier de la course, il ne restait que 3 d’entre eux, preuve que le rythme était très rapide. À 4 tours à faire, Alexis Cartier a pris la clé des champs en solitaire, puis Thierry Kirouac Marcassa (Probaclac/Devinvi) et Dylan McKenna (X-Speed United) se sont fait avaler par le peloton. Nicolas Coté et Raphael Parisella, vainqueur des Championnats canadiens sur route Junior, se sont ainsi imposés pour compléter le podium.

  1. Alexis Cartier (Vélo 2000/Rhino Rack)
  2. Nicolas Côté (iBike)
  3. Raphael Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack), leader au classement général devant Hendrik Pineda (Probaclac/Devinci)

FEMININ
Raphaële Lemieux avait une nouvelle rivale ce soir. Kaitlyn Rauwerda du NCCH s’est en effet joint au peloton le temps d’une soirée après avoir pris le départ aux Championnats canadiens. Sa visite lui a valu la deuxième marche du podium, devant Joséphine Péloquin qui a livré une très belle performance. 

  1. Raphaële Lemieux (indépendant), conserve une avance plus que confortable au classement général avec 185 points devant Peloquin.
  2. Kaitlyn Rauwerda (NCCH)
  3. Joséphine Péloquin (Québecor Stingray)

COUPE DE LA RELÈVE PRIMEAU VELO
MASCULIN
Une autre victoire du junior Matisse Julien qui avait récupéré de ses efforts des Championnats canadiens de cyclisme sur route des derniers jours.

  1. Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo), 2e aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Junior 2019, creuse son avance au classement général avec 317 points.
  2. Samuel Couture (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
  3. Nathaniel Hill (VC Métropolitain Québecor)

FÉMININ
Carreau de retour sur le podium. Tout s’est joué au sprint final!

  1. Maira Carreau (Lapraicycle-Desjardins)
  2. Coralie Lévesque (Espoirs de Laval Primeau Vélo) conserve une avance confortable au classement général avec 131 points devant sa coéquipière Pénélope Primeau.
  3. Natasha Badertscher (NCCH)

COUPE DES JEUNES TIM HORTONS
MASCULIN
Victoire en solitaire un fois de plus pour Justin Roy qui a semé ses rivaux dès le premier sprint intermédiaire. 

  1. Justin Roy (CC Boucherville-Vélo2000) conserve son titre au classement général avec un mince 40 points devant Hinse.
  2. Jonathan Hinse (ZVP-Opto Réseau)
  3. Julien Boule (CC Boucherville-Vélo2000)

FÉMININ
Maxim Lapointe a tenté une attaque à 2 tours à faire. Cette audace lui aura assuré la 1e place avec quelques mètres d’avance.

  1. Maxim Lapointe (PROCO ALMA) conserve son titre au classement et creuse l’écart avec ses adversaires avec 259 points.
  2. Maude Brazeau (ZVP-Opto Réseau)
  3. Philomène Roy (ZVP-Opto Réseau)

ROGER NÉRON 1930 – 2019

Photo: Karine Maltais

Un moment de silence a été observé en mémoire de M. Roger Néron, fondateur de Cycle Néron qui est décé le 29 juin dernier, à l’âge de 89 ans. C’est en 1970 que Roger a fondé Sports Néron dans les locaux du pro-shop de l’aréna Michel-Normandin de Brossard. Roger était un homme travaillant et un visionnaire. Il a fait les premiers pas dans la création de Cycle Néron. Rest in peace..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s