Laurent Gervais se joint au peloton Élite, et remporte la première place

Photo: Karine Maltais

Lachine (Montréal), le mardi 30 juillet 2019 – Il y a du mouvement dans l’air et l’énergie est palpable! Le peloton s’est activé en cette 8e étape des Mardis cyclistes de Lachine (MCC). Avec deux étapes avant la fin de saison, inutile de rappeler que le positionnement au classement général est visé par plus d’un coureurs. Au sein du peloton Élite, on comptait le québécois Laurent Gervais (Aevolo Cycling), récemment annoncé par Cycling Canada comme l’un des coureurs qui prendra le départ du Tour de l’avenir. On pourra y voir les meilleurs coureurs du monde âgés de (U23) ans. Les Mardis cyclistes de Lachine sont donc très fiers d’accueillir ces héros locaux, étape après étape, depuis le début de la saison. Comme quoi Lachine est un rendez-vous à ne pas manquer!

COUPE PRO-ÉLITE , PRÉSENTÉE PAR L’ARRONDISSEMENT DE LACHINE, VILLE DE MONTRÉAL

Photo: Karine Maltais

MASCULIN

Une échappée de neuf coureurs a été créée à la mi-course. On y retrouvait trois coureurs de Vélo 2000/Rhino Rack, deux coureurs de Probaclac/Devinci (dont Hendrick Pineda), un coureur de VELOSELECT (William Goodfellow), le coureur de Cycle Régis/360 AGENCY, Paul Blanc Paque, ainsi que le gagnant de cette 8e étape, Laurent Gervais (Aevolo Cycling). À huit tours à faire, Gervais a tenté de partir seul. Puis William Blackburn (Velo 2000/Rhino Rack) a fait de même, mais a été repris à trois tours de la fin. Au dernier tour, c’est Lukas Carreau (Velo 2000/Rhino Rack) qui a tenté de se distancer de l’échappée. Gervais à utiliser sa roue le plus longtemps possible pour finalement attaquer et l’emporter. Soulignons les efforts d’Alexis Cartier (Velo 2000/Rhino Rack) et de Nicolas Côté (iBike) qui ont recueilli des points importants au cumulatif. La sensation junior, Raphael Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack), demeure toutefois le leader au classement général.

  1. Laurent Gervais (Aevolo Cycling)
  2. Hendrick Pineda (Probaclac/Devinci)
  3. William Goodfellow (VELOSELECT)

FEMININ

Selon Audrey Lemieux, analyste des Mardis cyclistes de Lachine et ex-cycliste professionnelle, « Raphaële Lemieux est la définition même du mot constance. Avec une technique irréprochable, c’est la roue à suivre pour viser le podium. Pour avoir vécu les Mardis cyclistes de Lachine dans ma carrière, je constate que le peloton féminin est de plus en plus imposant et que le niveau de course est de plus en plus élevé. Les filles sont rapides et avec les sept tours supplémentaires cette année, le critérium montréalais vaut définitivement le détour. » Fidele a ses habitudes, Lemieux a filé droit vers la ligne d’arrivée en solitaire.

  1. Raphaële Lemieux (indépendant), conserve une avance plus que confortable au classement général avec 534 points devant la junior Allyson Webb Charland (Vélo 2000/Rhino Rack)
  2. Laury Milette (Ottawa Bicycle Club
  3. Élise Piedalue (ECF-Apogée-FBL p/p 3S)

COUPE DE LA RELÈVE, PRÉSENTÉE PAR PRIMEAU VÉLO

MASCULIN

On sentait que Clovis Roy voulait s’imposer depuis quelques semaines et il a finalement réussi à créer un scénario favorable ce soir. Il a joué toutes ses cartes dans le dernier tier de la course. Adrien Ruest Lorquet (CC Boucherville-Vélo2000) et Louis Raymond (Espoirs de Laval Primeau Vélo) ont tenté de le rattraper, mais il a filé vers la victoire en solitaire.

  1. Clovis Roy (ZVP-Opto Réseau)
  2. Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo), 2e aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Junior 2019, conserve son avance au classement général.
  3. Léonard Péloquin (CC Boucherville-Vélo2000)

FÉMININ

Pénélope Primeau a démontré sa grande forme. Elle est partie en échappée seule a continué à augmenter son avance tout au long de la course. Une belle constance qui l’a mené en échappée seul vers la victoire. Coralie Lévesque et Élissa Proulx se sont livrées une chaude lutte pour leur position sur le podium.

  1. Pénélope Primeau (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
  2. Coralie Lévesque (Espoirs de Laval Primeau Vélo) conserve son avance au classement général avec 118 points devant Primeau.
  3. Elissa Proulx (VC Métropolitain Québecor)

COUPE DES JEUNESPRÉSENTÉE PAR TIM HORTONS

MASCULIN

Dès le premier tier de la course, Louis-Napoléon Lamontagne, Justin Jonathan Hinse et Julien Boule ont créé l’échappée. Une belle collaboration leur a permis d’augmenter leur avance sur le peloton principal. Lamontagne a toutefois démarré son sprint au bon moment pour devancer Roy qui donne habituellement du fil à retordre aux coureurs depuis le début de saison.

  1. Louis-Napoléon Lamontagne (VC Métropolitain Québecor)
  2. Justin Roy (CC Boucherville-Vélo2000) conserve son titre au classement général avec 104 points devant Jonathan Hinse (ZVP-Opto Réseau)
  3. Julien Boule (CC Boucherville-Vélo2000)

FÉMININ

Tout s’est joué au sprint final. Même si Maxim Lapointe (PROCO ALMA) conserve son avance au classement général avec 373 points, l’organisation tient à souligner la performance de Guevremont et Di Menna qui sont montées sur le podium pour la première fois de la saison. 

  1. Mélina Guevremont (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
  2. Jade Parent-Lafrenière (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
  3. Roxanne Di Menna (L’Échappée de St-Jérome)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s