La lutte est toujours serrée à la mi-saison

peloton 2e etapeLe lundi 4 juillet – La 39e présentation des Mardis cyclistes de Lachine atteindra la mi-saison demain quand sera présentée la cinquième étape de la saison.

Rien n’est encore joué pour la course qui déterminera le champion à la fin de la 10e tranche le  mardi 16 août.

Au cours des quatre premières étapes, le maillot jaune de leader de la Coupe Pro-Élite (Cycle Néron) a changé de détenteur à pas moins de trois reprises.

Si Olivier Brisebois, de Garneau-Québecor, s’en est approprié après la troisième étape pour le conserver de brillante façon la semaine dernière malgré une deuxième place, il ne doit pas se reposer sur ses lauriers, car il ne détient qu’une priorité de 44 points devant Jean-François Laroche, de Cycles Régis.

Laroche, détenteur du maillot rouge (Specialized), était déçu de sa performance la semaine dernière.

Le quintuple vainqueur du populaire événement croit avoir bousillé le travail de ses coéquipiers et il voudra donc se reprendre. Il roulera certainement à un train d’enfer, car il voudra bien compléter le travail de sa puissante équipe.

La victoire de Félix Côté-Bouvette, H&R Block Pro Cycling, à la quatrième étape a permis au jeune Lachinois de s’emparer de la troisième place du classement cumulatif.

Le porteur du maillot vert (Desjardins) n’est qu’à 81 points de Brisebois.

« À mi-chemin du calendrier, on peut donc constater que la lutte est loin d’être terminée », a déclaré le fondateur/directeur général des Mardis cyclistes de Lachine, M. Tino Rossi.

Signe que l’équipe de Brisebois ne prend rien pour acquis, plusieurs membres de la formation, dont le champion canadien sur route, Bruno Langlois, ont confirmé leur présence pour soutenir le meneur au classement cumulatif.

Au cours des dernières saisons, il arrivait souvent qu’un cycliste s’appropriait le maillot jaune à la première tranche pour l’endosser jusqu’à la fin.

« Mais ce n’est pas le cas cette année et la course est loin d’être terminée », a mentionné M. Rossi.

Les Championnats canadiens étant terminés, nul doute que la crème des cyclistes québécois se donnera rendez-vous devant le stade municipal au parc Lasalle de Lachine pour prendre le départ de la cinquième étape de la Coupe Pro-Élite à 19h.

La course au maillot noir (Groupe SGC), remis au cycliste le plus combatif, est également âprement disputée, puisque Dennis Cottreau, Golden Sports, totalise 20 points, cinq de plus que Côté-Bouvette.

Autres catégories

À la coupe féminine, la course est moins serrée, car Raphaele Lemieux, IBike, est constante depuis le début de la saison et elle totalise 228 points, 88 de plus que’Amélie Bruneau, The Cyclery-Opus.

Chez les cadets garçons, Antoine Dalterio, Espoirs de Laval, a remporté les deux dernières étapes et il s’est emparé du premier rang avec 207 points, 57 de plus qu’Alexandre Poirier, CCB-Ultime Vélo.

Dans la catégorie féminine, Emma Délisle, CCB-Ultime Vélo, a vu sa domination prendre fin la semaine dernière, elle qui avait remporté les trois premières étapes de la saison.

Délisle a terminé en deuxième place derrière Lyse-Ann Coffin, Néron Sprint, ce qui lui a permis d’augmenter sa priorité avec 230 points, 79 devant sa coéquipière Joséphine Péloquin.

Chez les minimes garçons et filles, Charles-Antoine Pilote, Indépendant, et Iris Gabelier, Xpress Québecor, domine leur classement respectif.

Si Pilote jouit d’une bonne avance avec 59 points, la position de Gabelier est plus précaire, car elle ne détient que 24 points de priorité devant Adèle Desgagnés, VC Métropolitain Cycles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s