Coup double pour Laroche!

Montréal, le mardi 5 août 2008 – Dans ce qui a été une des courses les plus excitantes de l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine, Jean-François Laroche a non seulement mérité la victoire mais s’est aussi emparé du maillot jaune de leader.

Philippe Boisvert

J-F Laroche s'empare du maillot jaune pour la première fois de la saison. Photo: Philippe Boisvert

Au sprint final, l’avocat de 28 ans de l’équipe Sleeman Clear n’a devancé que par quelques épaisseurs de roues les coéquipiers Martin Gilbert et Keven Lacombe chez Kelly Benefit Strategies.

Guillaume Boivin (ÉVA-Devinci) n’a pas connu une course du tonnerre et a franchi l’arrivée en neuvième position, lui qui était toutefois parmi les premiers au dernier virage.

À cause de cette contre-performance et de l’excellente course de Laroche, Boivin perd 91 points lors de cette seule étape et tire maintenant de l’arrière par 65 sur son adversaire (899 contre 834). Les porte-couleurs des maillots jaune et rouge seront donc inversés pour la neuvième et avant-dernière étape de la saison mardi prochain.

Parlant de Laroche, il était visiblement très heureux de la situation lorsqu’il s’est pointé dans l’enclos de son équipe. Les félicitations du genre «t’as assuré à la fin» et «t’as vraiment bien couru» fusaient de toutes parts de la bouche de ses coéquipiers.

«Ah oui 65 points? C’est génial, je suis très satisfait. On fait seulement continuer sur notre lancée et ç’a été un gros coup. C’était une course vraiment très difficile et je suis content d’avoir battu des gars comme Gilbert et Lacombe au sprint. Sur une course de 200 bornes je ne pourrait pas les tenir, mais ici je peux!», s’est exclamé le vainqueur de quatre des six dernières étapes.

Après avoir bataillé toute la saison pour remonter sur Boivin, Laroche a enfin les commandes. Mais il n’a pas l’intention de mettre la pédale douce et d’y aller de prudence pour les deux dernières courses.

«On va continuer à se défoncer et tout donner d’ici la fin», a-t-il simplement dit.

Du côté de Martin Gilbert qui était de passage une dernière fois à Lachine avant de prendre l’avion en direction de la Chine pour les Jeux olympiques, il était très satisfait de sa deuxième position.

«C’est sûr que j’ai tout donné pour gagner ce soir, mais ce n’est pas grave. Je suis tourné assez loin au tournant, environ sixième. J’ai été capable de tous les remonter sauf Laroche», a confié celui qui sera sur piste le 19 août avec son équipier Zach Bell pour la course à l’Américaine.

Ramos Kleber, troisième au général, était absent à cause d’une vilaine chute qu’il a eue la veille. Il trône toujours au troisième rang du général. Plusieurs échappées et attaques ont été enregistrées au cours de la soirée.

Dans la course des jeunes, le Trifluvien Frédéric Poisson a mérité une autre victoire en devançant Philippe Nadon et Jean-Michel Naud. Au classement, Poisson (926 pts) domine assez facilement devant Raphael Massé-Viau (730 pts).

Chez les femmes, la redoutable Catherine Couture a finalement battu Laurie-Anne Dupont-Renaud à la ligne d’arrivée pour mériter la victoire. Elle conserve ainsi son maillot jaune de leader.

Finalement, dans la catégorie des minimes, le grand Joakim Albert a poursuivi sa domination avec ni plus ni moins qu’un huitième gain en autant de courses. Pas nécessaire de vous dire qui mène au classement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s