Jean-François Laroche est couronné champion 2008

Les champions 2008 des Mardis cyclistes, toutes catégories

Les champions 2008 des Mardis cyclistes, toutes catégories

L’équipe Sleeman Clear que l’on surnomme également le train bleu peut dire mission accomplie pour cette saison 2008 car leur leader Jean-François Laroche a remporté le championnat des Mardis cyclistes pour une deuxième année consécutive et il s’agit d’un quatrième titre d’affilée pour l’équipe.

Laroche n’a pas eu besoin d’une grande performance et sa neuvième position au fil d’arrivée de la 10e et dernière étape des Mardis le 19 août a été suffisante pour distancer son rival Guillaume Boivin (Éva-Devinci) et Ramos Kleber (Garneau) au classement général.

C’est Hugues Lapointe qui a remporté la course et qui a mis la main sur la coupe de l’arrondissement Lachine, remise au gagnant de cette 10e étape. Lapointe et ses six partenaires d’échappée se sont partagés les sept premières places.

«Je suis très content, surtout de faire ça à la grande finale, c’est une grosse victoire. Je me suis tenu toute l’année dans les 20 premiers mais en deuxième moitié de saison la forme était encore plus là», a indiqué le cycliste de 24 ans originaire de Drummondville.

Les deux rivaux de la saison enterrent la hache de guerre!

Les deux rivaux de la saison enterrent la hache de guerre!

Le Jonquiérois de 19 ans Guillaume Boivin n’était pas trop déçu de ne pas avoir pu remonter Laroche au classement vu l’avance qu’il avait en poche. Il a été nommé révélation de l’année pour avoir livré une bataille de titans avec son rival tout au long de l’été.

«C’était vraiment dur ce soir parce que Jean-François était très concentré. Il avait toujours l’œil sur moi. Alors dès que je voulais faire quelque chose, il me suivait automatiquement et c’est donc plutôt moi qui travaillait pour lui! Alors je n’ai pas vraiment pu me démarquer. Toutefois, je suis assez content de ma saison. On préfère toujours gagner, mais les Mardis, c’est un monument au Québec. Je veux seulement dire félicitations à Jean-François», a déclaré Guillaume Boivin.

Fête chez les gagnants

Pendant ce temps chez Sleeman, l’ambiance était à la fête et le champagne coulait à flots. Pour Jean-François Laroche, 28 ans, il s’agit non seulement d’une deuxième coupe Pro Élite de suite, mais aussi d’un championnat durement acquis après un début de saison difficile. Il aura su persévérer et remonter lentement mais sûrement au général.

«On a commencé lentement, mais au moins on a été constant. Ça n’a pas été facile parce que Boivin a fait une belle saison. Tellement qu’hier j’étais pas mal stressé, je n’étais plus certain de l’avoir. C’est fantastique deux de suite et quatre pour l’équipe», a dit le grand champion en rappelant l’excellent travail qu’a accompli avant lui Sébastien Moquin, qui a célébré sa dernière course en carrière avec une 14e place.

C’est sans surprise que Frédéric Poisson de Trois-Rivières a mis la main sur la coupe cadet grâce à sa huitième victoire d’étape. Il a tout de même été chauffé de près par Raphaël Massé-Viau. Nicolas Gervais termine troisième.

Chez les femmes, on a couronné la cycliste Catherine Couture comme récipiendaire de la coupe féminine. Grâce à une brillante saison, Catherine a devancé ses rivales Virginie Gauthier et Laurie-Anne Dupont-Renaud. C’est Shanie Bergeron qui a remporté la 10e tranche.

Finalement, dans la course des minimes, Joakim Albert que l’on peut désormais appeler Joakim le Grand a conclu sa saison parfaite de 10 victoires de belle façon grâce à ni plus ni moins qu’une course parfaite lors de la finale (premier à tous les tours). Chapeau à ce jeune homme qui a bien hâte de courir avec les grands.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s