Tour du chapeau pour l’équipe Spidertech!

Montréal, le mardi 22 juin 2010 – Battu de quelques centimètres la semaine dernière, Martin Gilbert n’avait pas le cœur à la fête. Il a remporté à plate couture la troisième étape des Mardis Cyclistes, sa deuxième victoire de la saison.

Voir le résumé vidéo dans notre rubrique: Photos/Vidéos

Le leader de la formation professionnelle Spidertech a été sans pitié dès le début, remportant sprint intermédiaire sur sprint intermédiaire. Au terme des 50 km de la course, le Châteauguois de 27 ans a profité de l’excellent travail de ses coéquipiers pour remporter aisément le sprint final.

Son équipier Éric Boily, victorieux en échappée la semaine dernière, est même venu coiffer Jean-François Laroche (Cycles Régis) au fil d’arrivée. Grâce à cette performance sans bavure, Gilbert accentue de 19 points son avance pour le maillot jaune.

Pour Spidertech, c’est une troisième victoire en autant d’étapes cette saison. La forme semble bonne et c’est bon signe, car l’équipe sera à Edmonton dimanche, à l’occasion des Championnats canadiens sur route.

«On est en pleine préparation pour les Championnats canadiens. La forme est bonne et la vitesse de pointe était bonne, avoue d’entrée Gilbert. Je me suis très bien fait amener par mes coéquipiers à l’arrivée.»

Une légère pluie a commencé à s’abattre sur le circuit lachinois alors qu’il restait une dizaine de tours (sur 31) à effectuer.

«On voulait tous terminer à l’avant pour éviter de glisser en plein peloton. Peut-être qu’Éric a ralenti un peu pour me laisser gagner, je ne sais pas. Mais ce qui importe, c’est que la victoire reste dans l’équipe. C’est notre façon de répondre aux messages que les autres nous lancent», a ajouté le maillot jaune.

Jean-François Laroche, deuxième au classement général derrière Gilbert, a admis avoir commis une erreur au sprint final.

«Je pensais que la ligne d’arrivée était plus proche. Je me suis rassis trop tôt et ça m’a peut-être coûté la deuxième position… Les gars de Spidertech sont peut-être une coche en haut de nous, mais on va finir par les avoir, surtout s’ils manquent une course d’ici à la fin de la saison», affirme le Montréalais de 30 ans.

Son coéquipier, le Robervalois Pierre-Olivier Boily, est prêt à aller au front pour conquérir le championnat 2010.

«On part sur le tard comme eux l’ont fait l’an dernier. Et on est capable de revenir, on a l’expérience pour le faire. On va leur couper leurs jambes!», a-t-il lancé.

Quatre-vingt neuf coureurs ont pris le départ de cette troisième étape qui s’est gagnée en 1h02m50s, à une vitesse moyenne de 47,7 km/h. Le Français Aurélien Passeron (Garneau) n’a pu prendre le départ de la course, pris à court par un problème de license.

Courses des jeunes, des femmes et des minimes

Un grave accident est survenu durant la course des jeunes et des femmes. Lynn Beaumont, de l’équipe La Cabosse d’Or et quelques autres coureurs ont chuté au deuxième virage du dernier tour. La coureuse a été transportée d’urgence par ambulance. Elle serait victime d’une fracture de la hanche.

La course a été suspendue et un nouveau départ a été donné avec un seul tour à faire. La formation Cycles Régis a réussi un triplé chez les jeunes grâce à Lambert Gatineau, Yohan Patry et Frédéric Cossette. Gatineau, un Lachinois, accentue son avance au cumulatif.

Véronique Drapeau (Espoirs Saputo) a devancé ses rivales Élisabeth Albert et Catherine Couture. Couture, la détentrice du maillot jaune, a vu son avance au général fondre.

Du côté des minimes, Guillaume Roussel et Mathieu Celestin ont réalisé le doublé pour la formation des Espoirs Laval. Mélyssa Fortin et Frédérique Verrault du Vélo Club Longueuil ont fait de même du côté féminin.

Une réflexion au sujet de « Tour du chapeau pour l’équipe Spidertech! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s