Suspense pour la quatrième étape

(Lachine, QC) 30 juin 2014 – La 37e saison des Mardis Cyclistes de Lachine présenté par Jean Coutu a provoqué plusieurs surprises durant la présente saison et risque d’en provoquer d’autres lors de la quatrième étape, qui aura lieu mardi le 1er juillet. La première étape fut gagnée par un jeune australien inconnu, Jacob Restall (Gold Coast CC), le champion de 2013, Simon Lambert-Lemay (Garneau-Quebecor) s’imposait lors de la deuxième étape, tandis que la troisième étape fut la revanche du champion de 2012, Jean-François Laroche (Fantino-Mandello).

Après 3 étapes, Lambert-Lemay mène le classement général (CG) avec 298 points cumulatifs, soit une avance de 75 points sur Stephen Keeping (Transports Lacombe), son rival le plus proche. Cependant, le podium a échappé à Lambert-Lemay le 24 juin; est-ce qu’il risque aussi de manquer le bateau? Lambert-Lemay a fracassé le record de vitesse en 2013 avec un chrono de 58 :16, mais depuis, il a connu des ennuis de santé nécessitant une opération au cœur. De plus, une lutte serrée pour les deuxième et troisième places dans le CG a actuellement lieu : seulement 4 points séparent Keeping de Laroche et de Pierrick Naud (Garneau-Quebecor). Alors, rien n’est encore finalisé.

Image

Pierrick Naud (2e), Jean-François Laroche (1er) et Benjamin Perry (3e) de la course pro-élite du 24 juin. En arrière-plan se trouvent les politiciens : Daniel Racicot (conseiller d’arrondissement); Claude Dauphin (maire de Lachine) et Jean-François Cloutier (conseiller de ville)  ©Marie Ledoux

Dans le cadre de ces épreuves sportives, il est possible de voir les meilleurs cyclistes québécois de très près, tels qu’Antoine Duchesne (Europcar) Hugo Houle (Ag2r La Mondiale) qui roulent tous deux pour des équipes françaises, ainsi que « Frank the Tank » Parisien (Powerwatts) qui, lui, courait pour l’équipe néerlandaise Argos Shimano en 2012. Il y aura aussi de fortes probabilités de voir Guillaume Boivin lors de l’étape du 1er juillet. Boivin, qui court pour l’équipe italienne Cannondale, a déjà fini 3e au monde parmi les espoirs et a obtenu le meilleur placement (5e) d’un coureur québécois lors des championnats canadiens tenus le week-end dernier, à Lac Mégantic.

De plus, cet événement sportif d’envergure a presque fracassé le record de participation de 129 cyclistes à la ligne de départ (on a vu 125 et 126 coureurs lors des premières et deuxièmes étapes). Il est possible d’affirmer sans l’ombre d’un doute que le rayonnement des Mardis est tel qu’on y rencontre des cyclistes provenant non seulement de partout au Québec, mais aussi, de l’Ontario et même de l’Australie.

Chez les cadets masculins, plusieurs coureurs se mènent une très chaude lutte. Notamment, le meneur, Griffin Schwartz (Independent) et Thierry Kirouac-Marcassa (NCCH) s’affrontent. Du côté des femmes, Adriane Provost (SAS-Mazda-Macogep) mène la série jusqu’à maintenant.

Les courses se tiennent tous les mardis soirs jusqu’au 12 aout, soirée de la grande finale. Suite à l’annulation le 3 juin, il n’y aura plus de pause la semaine du 22 juillet comme prévue auparavant. Le circuit des Mardis Cyclistes est situé autour du Parc Lasalle dans l’arrondissement de Lachine (Autobus 90). La course minime (masculin et féminin) débutera à 17h30, suivie par la compétition catégorie cadet (M + F) (18h), en terminant par la grande course à la coupe Pro-Élite (masculin) à 18h50. La course est gratuite pour les spectateurs.

 

 

Suivez nous sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Les-Mardis-Cyclistes/771645839535548

PHOTOS : Simon Lambert-Lemay a établi un nouveau record de vitesse en 2013 avec un chrono de 58 :16 sur les 50 km

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s