Hugo Houle l’emporte brillamment!

Mardis cyclistes 16 juin 2015 Hugo HouleLe mardi 16 juin 2015 – À sa première compétition depuis son retour du prestigieux Giro d’Italie, Hugo Houle de l’équipe AG2R La Mondiale, l’a emporté brillamment au sprint lors de la deuxième étape des Mardis cyclistes de Lachine.

La course a été marquée par une chute collective impliquant la moitié des 100 participants, à la mi-épreuve. Une neutralisation a alors été nécessaire.

Stephen Keeping (Transport Lacombe/Devinci) a terminé deuxième et Simon-Pierre Gauthier (Garneau/Québecor) troisième.

Jason Lowndes (Garneau/Québecor) et Frédéric Cossette (Transport Lacombe/Devinci) étaient partis en échappée dès le sixième des 31 tours, mais ont été rejoints avec quelques kilomètres à peine à parcourir.

«J’ai attaqué tout au long de la soirée pour ne pas laisser les deux échappés prendre trop d’avance, a déclaré Houle. Je croyais pouvoir les rejoindre plus tôt, mais le gars de Garneau/Québecor (Lowndes) était très fort. Tout s’est joué dans le dernier tour.»

«C’est de bon augure pour les championnats canadiens de la semaine prochaine», a ajouté le champion du jour.

Troisième, Gauthier s’estimait satisfait de la performance de son équipe.

«Nous voulions nous montrer très actifs et c’est ce que nous avons fait. Mais, personnellement, j’ai commis une petite erreur tactique en jetant un rapide coup d’œil derrière dans le dernier virage. Si c’était à refaire, je regarderais droit devant. Je crois que j’avais une réelle opportunité de gagner.»

Le tout s’est conclu à une vitesse moyenne de 47,1 km/h. La chaussée s’avérait détrempée, mais la pluie ne tombait plus.

Le vainqueur de la première étape, Jean-Michel Lachance, était absent pour défendre son maillot jaune puisqu’il avait pris la direction du Minnesota pour une épreuve nord-américaine.

Il faut aussi souligner l’audace de Catherine Dessureault (SAS Mazda Macogep) qui a souhaité s’insérer dans le groupe des inscrits Pro-élite. Elle s’est maintenue au cœur de l’action dans le premier tiers du défi avant de voir l’énergie lui manquer après la chute collective.

Parmi les autres catégories au programme, notons le doublé des Espoirs Laval/Primeau Vélo grâce à Nicolas Rivard et Jérôme Courtemanche chez les Minimes. Anne-Florence Boutin (Néron Sprint), âgée de 13 ans l’a emporté du côté féminin.

«J’étais la seule de mon équipe présente ce soir, a déclaré la gagnante, mais j’étais tout de même confiante. Mon but était de suivre les gars en échappée et je n’ai pas réussi. Par contre, ça m’a poussé à conserver ma position de tête chez les filles.»

Élisabeth Albert (Coupe féminine) et Robin Plamondon (Cadets) ont aussi signé des victoires.

La troisième étape aura lieu mardi prochain et les compétitions débuteront à 17h30 au parc LaSalle toujours avec les Minimes garçons et filles, qui seront suivis des Cadets puis des aspirants à la Coupe Pro-Élite. Une tradition vieille de 38 ans, les Mardis cyclistes de Lachine constituent un spectacle gratuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s