Jason Lowndes signe sa deuxième victoire

IMG_6551-2

Le mardi le 4 août 2015 – L’Australien Jason Lowndes, de Garneau-Québecor, a remporté au sprint la huitième étape des Mardis cyclistes de Lachine après avoir pris la tête dans le tout dernier virage.

Lowndes a été suivi par Elliott Doyle (Silber Pro Cycling). Emmanuel Gagné (Airgas-Safeway Cycling Te) est monté sur la troisième marche du podium.

«Quelle course! a mentionné celui qui remportait une deuxième course à Lachine en 2015. Il y avait une folle ambiance et des milliers de spectateurs tout autour du parcours.»

«Notre but était de travailler pour Simon-Pierre (Gauthier), a-t-il ajouté, mais il n’était pas dans sa meilleure forme, alors j’ai pris charge des sprints. C’est toujours agréable de remporter des courses. Je suis heureux.»

Doyle, pour sa part, n’était pas très heureux.

«Terminer deuxième, c’est bien, sauf quand on pense qu’on avait vraiment une excellente opportunité de l’emporter. Nous avons été coupés dans le dernier virage et Jason qui pédalait dans ma roue en a profité pour passer devant.»

«Il reste que c’était une soirée incroyable, a ajouté le résident d’Alma au Lac St-Jean. La foule était dense, c’était inspirant. On voulait tous  en mettre plein la vue à ces milliers de personnes. Lachine, c’est toujours unique.»

Troisième et plutôt méconnu, Emmanuel Gagné avait de quoi se réjouir puisqu’il a eu un agenda très chargé ces derniers temps avec des épreuves majeures disputées en Oregon, à Boston et dans les Catskills, dans l’État de New York.

«C’était très rapide, agressif. Plusieurs équipes étaient semi-complètes, alors plusieurs joueurs ont tenté de monter devant. Mais, les favoris trouvent toujours le moyen de se maintenir aux postes de commande.»

Plus tôt dans la journée, Simon Lambert-Lemay (Powerwatts), avait écrit : «Je suis prêt pour la guerre et je vais amasser le plus de points possibles contre mes adversaires qui sont près de moi au classement général.»

Au cumulatif, Simon Lambert-Lemay conserve le maillot jaune de meneur malgré sa sixième place dans cette huitième étape. Mieux, il accentue davantage encore son avance au général où il est suivi de Jason Lowndes qui prend possession du maillot rouge Specialized/Quilicot (deuxième au classement cumulatif). Pier-André Côté est troisième au général et enfile donc le maillot vert Mouvement Desjardins.

Catherine Dessureault, de l’équipe SAS Mazda Macogep Specialized, a participé à l’épreuve parmi les hommes pour une quatrième fois en 2015.

«Avec les gars, la moindre nonchalance dans notre positionnement au sein du peloton nous pénalise, a-t-elle expliqué. Je dois être attentive à chaque seconde pour conserver ma place et demeurer au bon endroit. Ce soir avec les rafales, quand on tournait face au vent, on avait l’impression qu’un parachute s’ouvrait. C’était très difficile.»

Dans les autres épreuves de la soirée, Griffin Schwartz a triomphé chez les cadets, Kirsti Lay (SAS-Mazda-Macogep/Spec) en a fait autant à la Coupe féminine tandis que chez les  Minimes, Camille Primeau (Espoir Laval-Primeau Vélo) et Félix Dalpé (CCB-Ultime vélo) ont connu la victoire.

Deuxième chez les Cadets, Gabriel Drapeau-Zgoralski, un athlète diabétique, a lui aussi été impressionné par l’ambiance.

«Je suis parti en échappée trois ou quatre fois pour mériter des points aux sprints et tout le monde criait, m’encourageait. C’est une expérience que je n’oublierai pas.»

«C’est fou le monde qu’il y a ici. C’est extraordinaire. On se croirait aux Jeux olympiques», s’est emballé le président fondateur Joseph «Tino» Rossi, très fier. Il était  heureux de lancer au micro que «c’était une soirée parfaite».

Il ne reste plus qu’une seule étape avant la grande finale. La neuvième épreuve aura lieu mardi prochain, le 11 août, toujours au parc LaSalle de Lachine.

Sarah Benoit-Labelle, Les Mardis cyclistes

IMG_6623-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s