Le champion est de retour

podium-3e-course-webLes enjeux étaient importants en cette troisième étape des Mardis cyclistes de Lachine. Le champion en titre, Jean-François Laroche le savait très bien et a remporté la course dans un sprint final endiablé.

Le coureur de l’équipe Sleeman Clear a devancé in extremis le Brésilien Ramos Kleber (Garneau) et le maillot jaune Martin Gilbert (Kelly Benefit Strategies). Ces trois-là faisaient partie d’une échappée de 11 coureurs aguerris qui s’était détachée au 8e des 31 tours de l’étape.

«Il m’en fallait une , c’était le temps», s’est exclamé le vainqueur en arrivant dans l’enclos de son équipe, félicité de toutes parts.

On retrouvait dans ce groupe les coéquipiers de Laroche, Pierre-Olivier Boily et Nicholas Rowe, le détenteur du maillot rouge Guillaume Boivin, François Parisien, Dominique Perras, Éric Boily et Thierry Laliberté.

«Je suis vraiment content je me sens trop bien, a dit Laroche. Je me suis fait tassé pas mal au dernier virage, ça jouait du coude. Je suis bien content de les avoir battus avec mes jambes! Je sais que si je suis en position au sprint, je suis capable de les battre.»

Jean-François Laroche a eu l’aide tout au long de cette échappée – qui a eu jusqu’à 80 secondes d’avance à certain moment sur le peloton – de deux coéquipiers, ce qui lui a considérablement facilité la tâche.

À l’avant-dernier tour, Pierre-Olivier Boily a lancé une attaque et les autres coureurs ont dû réagir. Ce dernier était complètement vidé au sprint et a terminé la course au sixième rang.

«Boily a attaqué au dernier tour et c’était parfait. On n’a pas eu deux bonnes premières courses, mais au fur et à mesure on revient fort.»

Grâce à sa performance de 148 points, Laroche remonte au troisième rang du classement général avec un total de 243 points après les trois premières courses. Il est devancé par Guillaume Boivin (ÉVA) avec 306 points et par Martin Gilbert qui s’empare seul en tête du maillot jaune avec ses 318 points.

Chez les jeunes, Frédéric Poisson de Trois-Rivières l’a encore une fois emporté. Il a devancé Jean-Michel Naud et Raphael Massé-Viau. Au cumulatif, Poisson mène aisément avec 363 points, devant Massé-Viau (304 pts) plusieurs autres coureurs.

Du côté des femmes, Catherine Couture a remporté l’étape devant Frédérique Lord et Anne-Marie Morin. Morin (114 pts) garde son maillot jaune, tandis que Lord et Julie Munro détiennent le rouge et le vert.

Finalement, Joakim Albert a signé une troisième victoire d’affilée aux Mardis dans la catégorie minime. Albert domine le classement facilement (193 pts). Jérémy Carignan (102 pts) et Charles Bourassa (90 pts) suivent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s